Qui sommes nous?

FONDATION EBOKO « ZU dia ba NKA »

La voix des ancêtres, la mémoire des oubliés.

La Fondation Eboko qui compte à ce jour 70 membres à été crée en 2017 par Mme Vanessa MAVILA qui à toujours souhaité mettre son temps et sa motivation au service des autres.
Les principaux objectifs de la Fondation sont la sensibilisation au patrimoine
naturel, culturel matériel comme immatériel du continent Africain plus particulièrement de République du Congo mais également de la ville Château-Thierry en France, avec une réelle volonté de protection et de préservation.
Nous travaillons sur plusieurs Objectifs de Développement Durable dont les
ODD 4, 5, 10, 11, 12, 16 et 17 mis en place par l’organisation des Nations
Unies. Pour rappel, ces objectifs sont un appel mondial à agir pour éradiquer la
pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent
dans la paix et la prospérité.

Dans le cadre de la continuité de nos actions de sensibilisation sur l’importance de la protection du patrimoine naturel, culturel, matériel et immatériel du continent africain, la Fondation Eboko à signé plusieurs partenariats avec les écoles de la République du Congo avec lesquelles nous travaillons sur plusieurs projets dont « l’école des sages ». Un projet de rencontres intergénérationnelles au sein des écoles de la république du Congo visant à transmettre le savoir, à consolider la citoyenneté de chacun, à maintenir et développer les liens sociaux, et enfin à inscrire chacun dans notre société quel que soit son âge. A travers ce projet, les jeunes enfants pourront également prendre conscience des différences des uns et des autres, de la notion du temps qui passe et du respect dont il faut faire preuve entre les âges. Cette campagne de sensibilisation est menée au sein des écoles partenaires de la Fondation Eboko, en collaboration avec Mr Obambe Gakosso et Mr Demeyo AZZANGOT ( le Kongologue).

Dans une perspective d’atteinte des Objectifs de Développement Durable, l’environnement devient une composante essentielle des programmes éducatifs qui intègrent des compétences transversales à des finalités d’éducation à la citoyenneté, à la paix et au développement durable. Depuis fort longtemps, l’éducation à l’environnement a émergé comme une forme d’éducation essentielle pour faire passer des messages de protection et de respect du patrimoine naturel. C’est pourquoi, an tant que Militants écologistes, nous avons mis en place le projet : « Ma Maison, Ma Planète et Moi » à travers lequel, nous transmettons à nos enfants des messages environnementaux dans une perspective de sensibilisation à l’importance de préserver et de respecter la nature.

Au sein de la Fondation Eboko, nous avons le Collectif de femmes  » UFAP » (Union des Femmes Africaines pour la Paix) qui lutte contre l’insécurité et pour le maintien de la paix en Afrique, par l’éducation et par la réinsertion sociale et professionnelle des personnes vulnérables et à la rue. Nous travaillons en collaboration avec plusieurs structures dont le CFAPS, L’Association de la Communauté des Hommes Bio, la Dynamique Mwana ya Lobi, Kimvuk’ART, l’Association Omois Environnement et bien d’autres. La Fondation Eboko Contribue également à réduire le chômage des jeunes en milieu rural (en 2019, nous avons embauché plusieurs jeunes pour la construction de notre village). Nous souhaitons également élargir la participation à la vie culturelle en espérant voir naître un jour un engouement précoce pour le patrimoine. La Fondation Eboko à pour objectif final, de parvenir à faire insérer dans les livres scolaires en Afrique, l’histoire du Continent. La Fondation Eboko, c’est le retour à la source du mbongui pour « Apprendre, Écrire, Conserver et transmettre ».

NOUS CONTACTER

fondationeboko@gmail.com
+33 7 81 25 14 40

%d blogueurs aiment cette page :