Nous avons lancé récemment un micro-trottoir dans les trois villes partenaires de la Conférence Internationale sur les Villes et Territoires Engagés, organisée par la Fondation Eboko du 27 au 28 mai 2023 à Ville de Château-Thierry , en France. Le thème de cette conférence était « Diplomatie des villes, territoires engagés et coopération décentralisée ».
Lors de ce micro-trottoir, nous avons demandé aux habitants leur vision de la ville durable de demain à l’horizon 2030. Les participants ont exprimé leur désir pour une ville plus verte, plus solidaire et plus innovante. Certains souhaitent voir la ville du futur devenir plus écologique, grâce à l’augmentation de zones vertes et de la végétation urbaine, pour contrer la pollution et permettre aux citadins de se reconnecter avec la nature. D’autres envisagent une ville où la réduction des émissions de gaz à effet de serre est une priorité absolue, par le biais de modes de transport plus propres et efficaces.
Néanmoins, tous les participants s’accordent sur le fait que la ville de demain doit être plus solidaire, avec une gestion des déchets efficace, un accès universel aux ressources et une solidarité sociale accrue. La ville durable doit rassembler les citadins, plutôt que les diviser, dans l’objectif commun de créer un avenir plus soutenable pour les générations futures.
En somme, pour les habitants des villes partenaires de la Conférence Internationale sur les Villes et Territoires Engagés, la ville du futur doit être un lieu où il fait bon vivre, où l’innovation, la nature et la solidarité sont mises en avant. Une ville verte, solidaire et innovante qui ouvre la voie pour un avenir durable pour tous.
#SmartCity #villedurable #villeresponsable #recyclage #accesaleau #ecoconstruction #insertionprofessionnelle #agricultureurbaine #Diplomatie #Cooperationsudsud #cooperationdecentralisee #cooperationnordsud #chateauthierry #cotonoubenin #brazzaville #pointenoirecongo #Bonou #Pobè #fondationeboko #vanessamavila
