Vous l’attendiez. Voici notre rapport d’activités des journées du 8 et 12 mars 2022.
Pour rappel, le projet « Au-delà des larmes et de la douleur, la reconstruction porté par la Fondation Eboko à été lancé officiellement le 8 mars 2022. Un projet basé sur l’Accompagnement des femmes victimes de violence à travers des ateliers d’arts thérapies dans les deux Congo.
En effet, les violences sexuelles sont commises depuis toujours en temps de guerre, leur utilisation comme véritable arme de guerre, est quant à elle, beaucoup plus récente à l’échelle de l’Histoire. L’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment au Nord-Kivu et Sud-Kivu, en est le théâtre à ciel ouvert.
Les violences envers les femmes sont parfois banalisées, voire encouragées par des stéréotypes. L’école a un rôle à jouer pour prévenir les violences entre jeunes, lutter contre des comportements sexistes et assurer une éducation au respect afin d’éviter que ne s’ancrent à l’âge adulte des comportements de domination générateurs de violences envers les femmes.
C’est donc dans l’objectif de vulgariser les lois et politiques qui interviennent dans le cadre de la lutte contre ce fléau qui continue à prendre de l’ampleur que nous avons mis en place ce projet basé sur l’accompagnement des femmes victimes de violence à travers des ateliers d’arts thérapies au Congo.
Lobjectif de ce projet qui s’étend sur la durée est :
- D’améliorer le bien-être physique, mental et social des femmes victimes de violences,
- Donner la possibilité à ces femmes d’exprimer leur vécu, leur ressenti, leurs émotions à travers les créations réalisées pendant l’atelier mais aussi par les échanges collatéraux avec le groupe,
- Favoriser le développement d’une image positive de soi,
- Permettre aux participants d’être mieux armé pour gérer leurs émotions, leurs stress et les pressions,
- Permettre aux personnes d’éprouver du plaisir et un relâchement des tensions,
- mener des campagnes de sensibilisation au sein des collèges,
- Lutter contre les violences economiques à travers des sessions de formations…