ÉCHOS DE LA FEMME RURALE

Les femmes sont les piliers de la production agricole et de la sécurité alimentaire en Afrique. Elles sont gardiennes de la culture traditionnelle et doivent transmettre ce savoir à la jeune génération.
Elles réinvestissent jusqu’à 90% de leurs revenus pour l’alimentation et la santé de la famille, ainsi que pour l’éducation des enfants. Pourtant elles subissent de nombreuses inégalités, et leur voix n’est que trop rarement entendue.

Le rôle que les femmes jouent dans l’agriculture n’est malheureusement pas reconnu et il est pourtant crucial, au champ pour la production comme au marché pour la vente des denrées. En Afrique, les femmes sont également responsables au quotidien de l’alimentation de la famille. Or, 70% des personnes qui souffrent de la faim dans le monde sont des femmes, vivant notamment en milieu rural.

L’ Organisation des Nations-Unies pour lAlimentation et l’GRICULTURE à mis en place le Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA) qui a été conçu dans le cadre du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), pour mettre l’accent sur l’investissement sur trois «piliers» interdépendants susceptibles de faire changer les choses en Afrique. Nous rappelons également que l’autonomisation de la Femme est considéré comme un facteur clé de l’agenda 2063 ( Déclaration de Malabo et l’« Agenda 2063 » de l ‘Union africaine (UA).

Les jeunes et les femmes doivent s’engager davantage dans les processus agricoles de production et ne plus attendre que tout soient importés. En effet, l’Afrique doit réduire sa dépendance des exportations des matières premières et des importations, autres facteurs qui crèvent les économies africaines.

La condition féminine en milieu rural reste également dominée par les époux et les beaux-parents. En effet, l’épouse du chef d’exploitation a longtemps été considérée comme « sans profession ». Son travail dans la ferme (généralement celle de la belle-famille) prolongeait le travail accompli dans la maison sans qu’il soit besoin de lui associer la moindre reconnaissance d’ordre professionnel. On peut parler à cet égard d’une sorte d’invisibilité professionnelle.

Echos de la Femme Rurale, coalition des femmes issues du Bassin du Congo naîtra officiellement le 8 août 2022 à Kinshasa.

Avec COJET Plate-forme UFAP : Union des Femmes Africaines pour la Paix PlastyCor – Plastics Can Make It Beautiful Espérance Mères et Enfants en RDC Maison Castel Eboko Youth for SDGs Kosangana

Un avis sur « ÉCHOS DE LA FEMME RURALE »

  1. Vraiment félicitations et courage, les femmes ont une grande partie dans le développement familiale et communautaires.
    Nous sommes demandées de les accompagner dans tout les activités( agricole, ….)

    La COOPADAA aime les femmes leaders. La COOPADAA est la voix des Agriculteurs au développement agricole.

    J’aime

Laisser un commentaire