Le 27 novembre dernier, Vanessa MAVILA, présidente de la Fondation Eboko, a eu l’honneur de participer en tant que paneliste, à une conférence débat organisée par l’ONG Tossala en République du Congo. Cette conférence etait placée sous le thème : COMMENT LUTTER CONTRE LA VIOLENCE ÉCONOMIQUE FAITE AUX FEMMES?
À quoi correspond exactement la notion de violence économique contre les femmes ?
La violence économique rassemble un ensemble d’action de contrôles sur l’autonomie financière des femmes comme le chantage aux finances, le harcèlement sur le contrôle des achats, la confiscation des salaires ou des biens, voire même l’interdiction de travailler.
« Je pense sincèrement que l’information des femmes et la prévention des acteurs de terrain sont des outils clés pour lutter contre ces violences. »
L’éducation financière et l’information sont les premiers outils de lutte contre les violences économiques. D’ailleurs, l’ONG #Tossala à mis en place les ateliers #Zaba pour accompagner les femmes vers le chemin de l’autonomisation.
L’Union des Femmes Africaines pour la paix, collectif des Femmes de la Fondation Eboko propose un accompagnement social et professionnel aux femmes et jeunes filles mères victimes de violences. Nous menons également des campagnes de sensibilisation dans les écoles afin de promouvoir le leadership Féminin. Nous remercions L’ONG #Tossala avec qui nous travaillons en partenariat de nous avoir convié à prendre part à cette conférence.
Merci également à l’ Institut Français du Congo ainsi qu’à l’Union européenne au Congo Brazzaville.
Merci à Munvuk’Art et à Dynasty LUNCH BAR nos partenaires.



