VIOLENCES SEXUELLES : LE REPASSAGE DES SEINS

La Fondation Eboko organise une E-CONFERENCE SUR LES VIOLENCES SEXUELLES : « LE REPASSAGE DES SEINS » ce dimanche 2 Avril 2023 de 16H00 à 18H00.

Le repassage des seins est une pratique traditionnelle répandue notamment au Cameroun, au Togo, au gabon et en Guinée, le but est de freiner le développement de la poitrine des jeunes filles par un “massage” réalisé avec des objets chauffés (pierre à écraser, pilon, spatule…) ou non (herbes, serre-seins…).

Cette pratique est très peu connue et beaucoup moins médiatisée que l’excision, elle est cependant toute aussi traumatisante pour les victimes que ce soit sur le plan physique ou psychologique.

Les femmes perpétuent la tradition du repassage des seins pour protéger leurs filles des regards masculins mais au-delà même de ces regards, elles veulent les protéger d’un mariage, d’une grossesse précoce ou d’un éventuel viol.

Le but est donc de retarder le passage à l’adolescence des jeunes filles et d’occulter leur féminité afin que les garçons ou les hommes ne soient pas attirés par elles. Les jeunes filles victimes du repassage des seins sont enfermées dans un rôle, celui de tentatrice, d’objet de désir dont il faudrait cacher les attributs pour éviter de tenter les hommes.

Comme dans beaucoup de pays ou de sociétés, on culpabilise la victime. En cas d’agressions sexuelles ou de viols, le plus commun est de rejeter la faute sur la femme. Cependant le problème est pris à l’envers car les seules personnes à montrer du doigt sont les agresseurs qui la plupart du temps ne sont pas punis. Et ce n’est pas aux femmes qu’il faut apprendre à ne pas se faire agresser, c’est aux hommes qu’il faut apprendre à ne pas devenir des agresseurs.

Sont panelistes :
√ M. Obambe GAKOSSO, Vice-président de la Fondation Eboko,
✓ M. Kirk BAYAMA, Réalisateur et allié du féminisme,
✓ Mme Bernadette BEPHANGAYAHOU, présidente de l’ONG SO.DI.OS,
√ Mme Joelove Belvanie MILONGO, représentante de la Fondation Eboko au Canada,
√ Mme Cathy ABA FOUDA, activiste engagée contre les violences sexistes,
√ Anne, Victime du repassage des seins.

Rejoignez-nous !!!

Crédit photo: 📸 Gildas Paré

Kirk BAYAMA
Cathy ABA FOUDA
Obambe GAKOSSO
Joelove Belvanie MILONGO
Bernadette BEPHANGAYAHOU
Anne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :