C’est la journée internationale du zéro déchet !
La Journée internationale du zéro déchet vise à promouvoir des modes de consommation et de production durables, à soutenir la transition sociétale vers la circularité et à sensibiliser à la manière dont les initiatives zéro déchet contribuent à l’avancement de l’Agenda #2030 pour le développement durable .
Le secteur des déchets contribue de manière significative à la triple crise planétaire du changement climatique, de la perte de biodiversité et de la nature, et de la pollution. L’humanité génère environ 2,24 milliards de tonnes de déchets solides municipaux par an, dont seulement 55 % sont gérés dans des installations contrôlées. Chaque année, environ 931 millions de tonnes de nourriture sont perdues ou gaspillées et jusqu’à 14 millions de tonnes de déchets plastiques pénètrent dans les écosystèmes aquatiques.
C’est donc l’occasion pour la Fondation Eboko « ZU dia ba NKA » Eco Akwa Eboko Village de revenir sur une initiative #zérodéchet qui a eu lieu le 25 février dernier à Pointe-Noire en collaboration avec l’école Joseph Perfection Education .
Pour rappel, les initiatives #zérodéchet peuvent favoriser une gestion rationnelle des déchets tout en aidant à faire face à la triple crise planétaire, à protéger l’environnement, à renforcer la sécurité alimentaire et à améliorer la santé et le bien-être humains.
#BeatWastePollution and every day, do your part to #BeatWastePollution.
Sources : Nations Unies





