Promouvoir les droits des femmes et la paix : Une lutte continue pour un monde plus juste

L’UFAP (Union des Femmes Africaines pour la Paix), branche de la Fondation Eboko, incarne la résilience et la détermination dans la lutte pour les droits des femmes et la paix. Malgré les progrès réalisés, les défis persistent et le 4 mars 2024 restera une date emblématique dans cette quête incessante.

Hier, la France a franchi une étape historique en inscrivant le droit à l’IVG dans sa Constitution. Cette avancée résulte d’années de lutte acharnée menée par des militantes féministes et des parlementaires engagés, telles que Laurence Cohen, Mélanie Vogel et Mathilde Panot. Leur détermination incarne la force du mouvement féministe dans la conquête de droits fondamentaux.

Pourtant, cette victoire ne marque pas la fin du combat. L’accès à l’IVG reste un défi dans de nombreuses régions, et de nombreux autres droits des femmes restent à garantir. C’est pourquoi nous devons maintenir une mobilisation continue, en prenant part aux manifestations du 8 mars et au-delà, pour que ces avancées se traduisent en actions concrètes au quotidien.

En cette journée symbolique, nous devons également garder à l’esprit que la lutte pour la paix et les droits des femmes dépasse les frontières. Des conflits en RDC à la tension au Moyen-Orient, il est impératif de rester solidaires et engagé·e·s pour un monde plus juste et équitable pour toutes et tous.

Rejoignez-nous dans cette lutte pour promouvoir les droits des femmes et la paix. Ensemble, nous pouvons faire la différence.

#DroitsDesFemmes #Paix #IVG #EngagementFéministe #Mobilisation