RAPPORT D’ACTIVITÉS DES JOURNÉES DU 8-12 MARS 2022 ET LANCEMENT DU PROJET « AU-DELÀ DES LARMES ET DE LA DOULEUR, LA RECONSTRUCTION »

Vous l’attendiez. Voici notre rapport d’activités des journées du 8 et 12 mars 2022.

Pour rappel, le projet « Au-delà des larmes et de la douleur, la reconstruction porté par la Fondation Eboko à été lancé officiellement le 8 mars 2022. Un projet basé sur l’Accompagnement des femmes victimes de violence à travers des ateliers d’arts thérapies dans les deux Congo.

En effet, les violences sexuelles sont commises depuis toujours en temps de guerre, leur utilisation comme véritable arme de guerre, est quant à elle, beaucoup plus récente à l’échelle de l’Histoire. L’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment au Nord-Kivu et Sud-Kivu, en est le théâtre à ciel ouvert.

Les violences envers les femmes sont parfois banalisées, voire encouragées par des stéréotypes. L’école a un rôle à jouer pour prévenir les violences entre jeunes, lutter contre des comportements sexistes et assurer une éducation au respect afin d’éviter que ne s’ancrent à l’âge adulte des comportements de domination générateurs de violences envers les femmes.

C’est donc dans l’objectif de vulgariser les lois et politiques qui interviennent dans le cadre de la lutte contre ce fléau qui continue à prendre de l’ampleur que nous avons mis en place ce projet basé sur l’accompagnement des femmes victimes de violence à travers des ateliers d’arts thérapies au Congo.

Lobjectif de ce projet qui s’étend sur la durée est :

• D’améliorer le bien-être physique, mental et social des femmes victimes de violences,
  • Donner la possibilité à ces femmes d’exprimer leur vécu, leur ressenti, leurs émotions à travers les créations réalisées pendant l’atelier mais aussi par les échanges collatéraux avec le groupe,
  • Favoriser le développement d’une image positive de soi,
  • Permettre aux participants d’être mieux armé pour gérer leurs émotions, leurs stress et les pressions,
  • Permettre aux personnes d’éprouver du plaisir et un relâchement des tensions,
  • mener des campagnes de sensibilisation au sein des collèges,
  • Lutter contre les violences economiques à travers des sessions de formations…

FORUM RÉGIONAL 2022 DE LA CEE-ONU SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Comment mieux reconstruire après la crise de la COVID-19 tout en faisant progresser la mise en œuvre intégrale de l’Agenda 2️⃣0️⃣3️⃣0️⃣ pour le développement durable dans la région de la CEE-ONU ?

Du 6 au 7 avril 2022, nous avons participé au Forum régional 2022 de la CEE-ONU sur le développement durable au siège des Nations Unies à Genève en Suisse.

Le but de ce Forum était de découvrir des actions politiques concrètes, pour accélérer la progression des ODD et soutenir les efforts visant à construire une économie forte et durable dans les pays membres de la #UNECE.

Les conséquences et les dégâts de la guerre en Ukraine et dans le monde ont été au cœur des discussions lors du sommet.

Le Forum régional 2022 nous a offert des opportunités d’échanges et d’apprentissages entre pairs sur la manière d’accélérer les progrès des ODD dans le contexte de la COVID-19 sous plusieurs formats, notamment des sessions plénières, des tables rondes d’apprentissage entre pairs, des événements parallèles et des consultations préparatoires.

Les ODD suivants ont été examinés en profondeur :

ODD 4 – éducation de qualité et apprentissage tout au long de la vie,

ODD 5 – Égalité entre les genres et autonomisation des femmes et des filles,

ODD 14 – vie sous l’eau : océans, mers et ressources marines,

ODD 15– vie terrestre : écosystèmes terrestres, forêts, désertification, dégradation des terres, biodiversité,

ODD 17 – partenariats pour les objectifs.

Vanessa MAVILA, Présidente de la Fondation Eboko

TABLE RONDE AUTOUR DES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ET AUX FILLES AUTOCHTONES EN TERRE AKA, ORGANISÉE PAR LA FONDATION EBOKO ET LE MUSÉE AKA.

Table ronde organisée par la Fondation Eboko et le musée Aka sur les violences faites aux femmes et aux filles autochtones en terre AKA

Il s’est tenu hier Samedi 12 Mars 2022 à Brazzaville, une table ronde sur les violences faites aux femmes et aux filles autochtones en terre AKA, au musée des AKA sis au 24 rue kintele à Talangai près du marché de l’intendance.

Nous tenions à remercier chaleureusement tous les participants. Merci aux femmes autochtones qui ont pris la parole. Merci à
Madame Thérèse BARATEAU, à Nestelia Forest, à Theresa bouams, à Larissa ONDZIE ONGOGNI à Patricia NZE NZE et à Fanie EMINABONGO GOUMA d’avoir répondu présents a notre invitation.
Merci à toute l’équipe et à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette rencontre.

Ensemble, contribuons à construire un monde plus durable et solidaire.

CONFERENCE MINISTERIELLE SUR LE CLIMAT

Les 7 et 8 mars dernier, j’ai eu l’honneur et le privilège de prendre part à la conférence ministérielle sur le climat et au sommet Climate Chance Europe 2022 à Nantes. Cette conférence sur le climat à été organisée dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne par le ministère de la Transition écologique, en présence des responsables de haut niveau issus d’États membres et d’organisations européennes et internationales avec des acteurs des territoires, élus locaux et régionaux , entrepreneurs et chercheurs.

Nous nous sommes réunis autour des enjeux climatiques mondiaux : solidarité climatique avec les pays en développement, multilatéralisme climatique, politiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

Pour rappel, le sommet Climate Chance Europe a été le premier sommet climat en présentiel depuis la COP de Glasgow.

Journee internationale des droits des femmes dans les écoles de la république du Congo.

Les violences contre les femmes sont l’une des violations des droits humains les plus répandues dans le monde et pourtant les moins reconnues.

Les violences faites aux femmes ne comprennent pas seulement les insultes ou les coups, elles signifient également des droits dénigrés, des opportunités limitées et des voix réduites au silence .L’impact humain et économique des violences faites aux femmes est considérable.

S’il est vrai que les communautés subissent tout entières les conséquences des conflits armés, les femmes et les petites filles sont particulièrement touchées en raison de leur place dans la société et de leur sexe.

Les femmes sont donc enfermées dans un douloureux paradoxe : alors qu’elles sont les principales victimes civiles des conflits, elles n’ont souvent aucun moyen de les prévenir, sont exclues des négociations visant à régler les conflits et sont cantonnées à un rôle marginal dans le processus de reconstruction et de réconciliation postérieur aux conflits.

L’objectif cette journée était à la fois de sensibiliser sur le cycle de la violence et de savoir montrer que cette violence peut toucher tout le monde, mais aussi de promouvoir la paix, d’accueillir et d’accompagner les victimes de violences.

♀️📢 Les députés de la République du Congo ont approuvé le 2 mars dernier, le projet de loi portant sur la lutte contre les violences faites aux femmes. Cette disposition vise à prévenir et réprimer les violences faites faites aux femmes et aux filles, accompagner les victimes et sanctionner les auteurs de ces actes.

Ce 8 mars 2022, nous avons eu la chance de travailler avec des partenaires engagés, qui partagent les mêmes valeurs que nous ; sans eux, cette journée n’aurait pas eu le même écho c’est pourquoi, nous tenons à leur adresser nos remerciements les plus sincères.

Rejoignez-nous ! Ne vous taisez plus ! Ensemble, contribuons à briser le cycle de la violence.

Les élèves de l’école Joseph Perfection education au Lycée de la Révolution
Aurore OLANDZOBO, Directrice du bureau du Président de l’UNOC
Flora Michelle Kombo KIMBOUALA, Psychologue et Point Focal SGBV(AARREC)
Dorothée LISENGA, coordinatrice du CFLED
Orlove LOUBAKI ( Association des femmes Juristes du Congo)
La voix des Femmes Autochtones du groupe Ndima pour dénoncer les viols
Fanie EMINABONGO GOUMA, Modératrice
Élèves de l’école Joseph Perfection Education
Femmes réfugiées en République du Congo
OBAMBE GAKOSSO 2ème Vice-président de la Fondation Eboko et Fayigga GALOMI Cheffe de Projet
Louisiane MANDZANGA et Larissa ONDZIE, Panéliste lors du tour de table en présence des Femmes Victimes de violences
Rodi, Batte et Lesage

SOMMET UE-UA PAR LES JEUNES

En prélude au sommet UE-UA des 17 et 18 février, Vanessa Mavila, présidente de la Fondation Eboko a eu l’honneur et le privilège d’intervenir lors d’une conférence organisée par l’OJUEA pour les jeunes sur le thème central de la Gouvernance.

C’était l’occasion pour elle d’evoquer le rôle capital des jeunes dans l’atteinte des objectifs de developpement durable d’ici à 2030.

Dans la mesure où les objectifs de développement durable sont une problématique mondiale, ils ne pourront être atteints à moins que tous les États, les agences internationales, les organisations, les entreprises, et tous les citoyens n’y apportent leur contribution.

La Fondation Eboko dont les objectifs sont principalement liés à la protection de l’environnement, recommande la création d’un campus d’échange entre la jeunesse des deux continents et le peuple autochtone issu du coeur vert de l’Afrique afin de beneficier de la connaissance et prévenir les crises environnementales.

Vanessa MAVILA

CONFERENCE

Le 8 mars prochain, journée internationale des Femmes, la Fondation Eboko et l’UFAP donneront la parole aux femmes victimes de violences, aux professionnels de santé et aux acteurs de la solidarité.

Ils vous offriront un portrait intimiste de celles qui représentent la moitié de l’humanité par le biais de notre conférence entre lycéens et les femmes victimes de violences au sein de l’amphithéâtre du Lycée de la révolution à 10H00, sous le thème : « Au-delà des larmes et de la douleur, la reconstruction. »

Outre l’intérêt qu’une telle rencontre ne manquera pas de susciter autour d’un message de reconstruction dans la paix et l’espoir, elle aura surtout pour objectif de dénoncer et combattre les effets des violences et des conflits armés sur les femmes.

Cette démarche à pour but ultime de libérer la parole des victimes mais aussi d’ouvrir le débat sur ces questions qui sont des enjeux pour les générations à venir.

Pour parvenir à une paix durable, il est donc fondamental que chacun s’imprègne, dès son plus jeune âge, d’une culture pacifiste, qui honore la justice et la tolérance pour tous et pour toutes les nations. Chacun devrait également être initié aux principes du règlement des conflits, de la médiation, de la lutte contre les préjugés et du respect de la diversité.

Reservation obligatoire au +242 06-455-96-42.

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2021

Chers amis, Chers adhérents,

Au nom du Bureau de la Fondation Eboko, je vous présente mes Meilleurs vœux pour l’année qui commence, pour vous-mêmes et les vôtres. Que 2022 vous garde tous en bonne santé et réponde à vos attentes.

Les deux années écoulées ont mis en exergue la résilience des acteurs associatifs les plus mobilisés en faveur de l’atteinte des Objectifs de développement durable. Nous avons su garder le cap et nous réinventer en créant davantage de proximité malgré le contexte sanitaire.

Nous espérons que cette nouvelle année sera une étape essentielle pour rejoindre la voie d’une transition juste, conciliant les enjeux environnementaux, économiques et sociaux, dans la lignée de l’Agenda 2030.

Je tiens à cette occasion à vous remercier du fond du cœur pour l’engagement sans faille que vous portez à notre belle association. Sans vous rien ne serait possible, alors un grand MERCI à toutes et à tous !

Je forme le vœu que la situation sanitaire vous laisse vivre des moments de joie et de convivialité en famille et avec vos amis.

Vous pouvez télécharger ici, le rapport d’activités 2021 de la Fondation Eboko.

Avec l’expression de mes sentiments exprimés.

Vanessa MAVILA

Rejoignez-nous !