LES RENCONTRES EUROPE-AFRIQUE PAR LES JEUNES.

J’ai eu l’honneur d’avoir été conviée à participer en tant que speaker, à la La 3ème édition des Rencontres Europe-Afrique (REA), par les jeunes 2021.
Cette 3ème édition rentre dans le cadre de la consultation citoyenne initiée par la plateforme POUR UNE CAUSE.FR Organisation des Jeunes pour L’Union Européenne et Africaine.

Cette rencontre visait à échanger sur la question de l’égalité entre les genres en Europe et en Afrique. Je vous invite à nous rejoindre samedi 23 octobre à partir de 17h au 68 rue du rocher à Paris, pour la suite des rencontres Europe-Afrique.

Bravo aux organisateurs !
N’oubliez pas, RDV samedi prochain au 68 rue du rocher à Paris.

Vanessa MAVILA

400 ans de Jean de la Fontaine à Chateau-Thierry

Pour les 400 ans du célèbre Fabuliste Jean de la Fontaine, nous avons pris part au tournage de la fable « Le loup et l’Agneau » dans toutes les langues du monde au sein du Musée Jean de la Fontaine installé dans sa maison natale.

Nous avons conté cette fable dans la plus belle langue du continent africain 😁 : le lingala.

Une expérience très enrichissante ou chacun retrouve dans ce beau projet porté par Greta Franclet une rencontre interculturelle.

Merci à l’équipe de tournage, à Greta Franclet et aux differents acteurs du monde.

Quelle belle expérience !!!

APPEL AUX DONS FOURNITURES SCOLAIRES

La Fondation Eboko lance un appel aux Dons de fournitures scolaires pour les enfants de l’orphelinat Notre-dame du perpétuel secours.

Chaque don contribuera à fournir à ces enfants en grande précarité les fournitures scolaires de base pour la rentrée (cartables, stylos, cahiers, feutres, classeurs, trousses, agendas etc… ).

Vous pouvez également apporter vos fournitures (neuves ou non utilisées) du 5 septembre au 3 octobre 2021, de 9h à 17h au siège de la Fondation Eboko à Kombo.

Pour plus d’informations contacter le 06 972 11 03 ou le 06 679 11 57.

Nous vous remercions par avance pour votre soutien !

L’équipe Fondation Eboko.

VOYAGE INITIATIQUE DANS LE CONGO PROFOND

Lors de notre séjour à Makoua, nous avons poursuivi la construction de notre Village écologique « Éco Akwa Eboko Village » à travers un chantier participatif en éco-construction avec les jeunes d’Eboko encadré par l’entreprise Maison Castel spécialisée en éco-construction. Merci à tous les membres de la Fondation Eboko pour cette belle mobilisation.

Échéance : j+4 mois.

« Votre avenir est créé par ce que vous faîtes aujourd’hui, pas demain. »
– Robert T. Kiyosaki

 » Ce sont ces petits moments simples et magiques, partagés avec les personnes qui nous sont chères qui nous remplissent d’un bonheur simple et sans équivoque.
Apprécions ce que la vie nous offre au jour le jour ,a sa juste valeur car rien ne dure , tout est éphémère ,tout est recommencement et fin , y compris notre fragile passage sur terre . »
Christine Gonzales.
Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.
Fondation Eboko « ZU dia ba NKA » Eco Akwa Eboko Village Retour à Makoua 🇨🇬
Nous sommes aux portes de l’équateur à Makoua, en République du Congo.
Chantier participatif en ECO-CONSTRUCTION, organisé par la Fondation Eboko avec les jeunes pour bâtir Eco Akwa Eboko Village.
La Fondation Eboko lutte contre le chômage des jeunes en milieu rural.
Chantier participatif en éco-construction
Sur les traces de mon arrière-grand-père, Mbangui Victor.
Sur les traces de Mbangui

EBOKO UN VILLAGE ABANDONNÉ.

Voilà l’image que se donne tout visiteur aujourd’hui mais la réalité est tout autre.
Eboko est un vaste domaine foncier qui s’étend sur plusieurs milliers d’hectares (forêts, plaines, rivières). Situé à quelques kilomètres de l’équateur (Makoua centre), Eboko à vocation (agriculture, pêche, chasse).
Le nom Eboko se définit en langue Akoua par trois attributs :
Eboko = Bras / Mains : rôles des membres,
Eboko = Cour / Carrefour : rassemblement, accueil et hospitalité,
Eboko = Prendre / Acceptation : Don, Donation.
Son destin s’articule autour de ces trois attributs.
Trois noms mémorables symbolisent Eboko :
Leme, Ipika et Mbangui.
Leme, père et dignitaire d’Eboko était aussi un puissant guerrier mort l’arme à la main (Guerre Eboko – Mohali).
Ipika (déserteur) était l’instigateur de la guerre Eboko – Mohali.
Mbangui était l’héritier et le père de la renaissance d’Eboko.
Jadis, Eboko était un grand centre commercial de produits divers qui regroupait mensuellement les terres et cantons d’Aboua, de Mvoula, de Boya et d’Ozala.
Eboko abritait également une usine d’huile de palme.
Enfin, Eboko est doté d’un Collège d’Enseignement Général (C.E.G NGOUA), opérationnel depuis des décennies.
Alphonse Ongagou Datchou Alphone.

La Famille sur la route de Makoua

45 Terre d’emplois

Dans le cadre de la continuité de nos actions pour la réinsertion sociale et professionnelle des femmes et jeunes filles mères victimes de violences, l’ UFAP : Union des Femmes Africaines pour la Paix, collectif des femmes de la Fondation Eboko, lance le projet « 45, terre d’emplois », un chantier d’insertion destiné à ces femmes et jeunes filles vulnérables.

La Fondation Eboko à mis en place plusieurs projets dans differents secteurs d’activités pour contribuer à la lutte contre le chômage des jeunes.

Pour rappel, la Fondation Eboko à également signé des conventions de partenariats avec plusieurs acteurs de la société civile afin d’accompagner les Femmes vers les formations, l’apprentissage, la création d’entreprise avec pour objectif de faciliter un retour à l’emploi durable.

Futur chantier d’insertion en République du Congo destiné aux femmes et jeunes filles mères victimes de violences.

RETOUR SUR LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION À LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT.

Nous sommes persuadés que dès le plus jeune âge, il est possible d’initier les enfants au respect de l’environnement. En les éveillant tôt, on créé des réflexes écocitoyens qu’ils garderont toute leur vie et on contribue ainsi à créer une société plus durable.

Ce Mardi 18 Mai 2021, la Fondation Eboko à convié l’ONG Éveil d’Afrique à prendre part à la campagne de sensibilisation à la protection de l’environnement, pour permettre à nos enfants, d’adopter un comportement responsable à l’égard de la nature.

Pour rappel, la Fondation Eboko à signé une convention de partenariat avec l’école André Davesne.

Retour en images…

Brazzaville
République du Congo

VOYAGE SOLIDAIRE & CHANTIER PARTICIPATIF EN ECO-CONSTRUCTION EN RÉPUBLIQUE DU CONGO 🇨🇬

La Fondation Eboko organise un voyage solidaire en République du Congo en avril prochain.
Durant ce séjour, nous poursuivrons la construction de notre village 100% écologique à travers notre chantier participatif en Eco-construction encadré par des professionnels du secteur.

Objectif : participer à la construction d’Eco Akwa Eboko Village, apprendre des uns et des autres dans la convivialité et le partage. 💚

APPEL AUX DONS POUR LES FAMILLES DÉFAVORISÉES EN RÉPUBLIQUE DU CONGO.

Dans le cadre d’un voyage humanitaire en République du Congo, la Fondation Eboko « ZU dia ba NKA » Eco Akwa Eboko Village et l’UFAP : Union des Femmes Africaines pour la Paix organisent une collecte de vêtements avec la participation des élèves de l’école André Davesne, une collecte de vêtements et de médicaments, du 15 Mars au 15 Avril 2021.

Contacts : France : +33 7 81 25 14 40 / RC : +242 06 972 1103

20 organisations pour lancer la délégation française au Forum social européen des migrations

Organisé par le CRID, vendredi 25 septembre 2020, une vingtaine d’organisations de la société civile française, dont la Fondation Eboko se sont réunies à Paris pour la première rencontre de la délégation française au Forum social européen des migrations qui se tiendra en présentiel à Lisbonne et en ligne du 18 au 21 mars 2021. En 2021, le Forum social européen des migrations adoptera un format adapté aux conditions sanitaires liées à la pandémie en Europe. Il rassemblera un nombre limité de participant·e·s portant un mandat au nom de nombreuses organisations pour construire des convergences à Lisbonne. Ainsi, le travail de préparation mené par la délégation française est primordial afin d’identifier les messages et les axes de travail principaux sur lesquels bâtir des alliances et des campagnes avec les autres délégations européennes.

Il est essentiel de faciliter l’implication de toutes les organisations et collectifs mobilisés sur les enjeux de migrations afin de porter le mandat de la diversité des mobilisations en France.

A l’issue de cette première réunion, les organisations présentes et celles identifiées seront recontactées pour lancer un travail de consultation sur les 4 grands axes thématiques du forum : Droits économiquesDroits humainsDroits culturels, sociaux et environnementauxDroits politiquesUn pré-forum de la délégation française réunira des dizaines de représentant·e·s d’organisation de la société civile du 22 au 24 janvier 2021. Il permettra de finaliser les messages à porter collectivement par la délégation à Lisbonne. Plus d’informations à suivre prochainement.
Organisations impliquées dans cette première réunion : ATD-Quart monde, Autremonde, CCFD-Terre Solidaire, Cimade, Coalition internationale des sans papiers migrant·e·s, CRID, Espacio sin fronteras, États généraux des migrations, Fasti, Fondation Eboko, Forim, Échanges & partenariats, Emmaüs international, IDD, Intercoll, Ipam, Migreurop, Organisation pour une citoyenneté universelle, Secours Catholique-Caritas France, Union des associations e-graine.